Nouvelles
du hockey

Red Panthers|19.06.2019

FIH Pro League – victoire méritée pour les Panthers, des Lions peu convaincants

Alors que l’orage sembla n’être que de passage à Anvers, les Red Panthers firent leur entrée sur le terrain sous les coups de 18h30. Ce match contre l’Australie (#3) était capital pour assurer leur cinquième place dans cette Pro League. Rappelons qu’au meilleur sera leur classement, au plus elles auront de facilité pour se qualifier lors des prochains J.O.

Les Belges rentraient bien dans leur match et effectuaient même davantage de pénétrations dans le cercle que leurs adversaires. Toutefois, à la fin du premier quart temps, les Australienne firent trembler la défense belge mais sans conséquence heureusement.

A la 22e minute, les Belges se firent peur mais le goal ne fut finalement pas validé suite à l’assistance vidéo. Les Belges continuèrent à presser, tout comme les Australiennes, le match était très partagé et le score au repos était toujours de  0-0.

La physionomie du troisième quart temps était semblable au début de rencontre ; de l’intensité, de belles actions de part et d’autres et de la pression offensive. Les Panthers se créèrent plusieurs occasions, notamment des centres devant le but adverse mais aucun ne trouvait un stick belge pour couper la trajectoire vers les filets.

A la 50e minute, les Australiennes obtenaient le premier PC de la partie. Notre keeper repoussait le shoot adverse. Trois minutes plus tard les Belges les imitaient et se créaient leur premier PC. Ambre Ballenghien, encore elle, suite à une belle phase et une belle passe de Stéphanie Vanden Borre poussa la balle au fond des filets australiens ! 1-0 pour la Belgique !

Les Belges tenaient bon encore deux minutes, le temps d’entendre le coup de sifflet final. Victoire méritée pour nos Panthers !

Des Red Lions peu convaincants, contrairement à leurs collègues australiens

Les Lions ne rentraient pas dans le match aussi bien que les Panthers et leur défense tremblait à plusieurs reprises en ce début de match. Ils ne parvenaient pas en prendre l’ascendant sur leurs opposants durant ce premier quart.

A la 19e minute Govers inscrivit le premier but pour l’Australie. Quelques secondes plus tard, sur PC, un de leur puissant sleep atterrissait sur le poteau de Vincent Vanasch. A ce moment les Australiens continuèrent de mettre la pression et c’est eux qui offraient le plus beau jeu sur le terrain alors que les Red Lions étaient moins précis et prenaient de moins bonnes décisions.

Alors que la pluie refit son apparition au Wilrijkse Plein, les arbitres sifflèrent la fin de la première mi-temps (0-1).

De retour des vestiaires, les Belges se faisaient de plus en plus pressants. Ils se rapprochaient dangereusement du goal australien mais ne trouvaient pas encore la faille. A la 41e minute, ils obtenaient leur premier PC du match mais le sleep d’Hendrickx fut repoussé. Après cela, ils tirèrent plusieurs PC mais aucun ne fut réellement transcendant.

Les Belges souffraient beaucoup dans ce match et ne parvenaient pas à se surpasser pendant que le ciel leur tombait littéralement sur la tête. Les arbitres interrompaient le match à deux reprises pour cause de trombes d’eau. Il restait 10 minutes à jouer quand le match reprenait mais les conditions étaient vraiment très difficiles. La balle n’avançait plus ! Malgré ce que l’on on aurait pu croire, cette météo ne procura pas d’avantage à la Belgique. Pire, à quelques secondes du terme, les Australiens enfoncèrent le clou et doublèrent la marque (Govers encore).

Bilan de la soirée : match décevant pour nos Lions mais plein d’espoir pour nos Panthers !