Nouvelles
du hockey

ARBH|15.03.2019

Les premiers ‘Club Umpires’ lancés dans la cour des grands !

Les quatre premiers arbitres de clubs ont franchi les différentes étapes et peuvent désormais se targuer d’être la relève de demain. Ils viennent en effet de réussir leurs examens d’arbitre national et peuvent donc être appelés pour siffler des matchs au plus haut niveau !

Senne Van Dessel (Keerbergen) et Max Lambrecht  (Antwerp) sont les derniers en date. Avant eux, Arnaud Kennes et Thibaut Dehennin (tous les deux du Braxgata) avaient déjà obtenu leur diplôme en novembre dernier. Et avec leur examen national d’arbitrage réussi, ces jeunes hommes peuvent désormais espérer un jour rivaliser avec les meilleurs arbitres nationaux et internationaux.

L’Umpire Academy, initiée par les Ligues Francophones et Néerlandophones, est destinée à tous ceux qui veulent se lancer ou améliorer leur arbitrage et aide à préparer une carrière d’arbitre national. Ainsi, après avoir été repérés dans leur club et avoir passé de nombreuses heures sur le terrain, sifflet en bouche, nos quatre jeunes ont d’abord passé leur examen pour devenir ‘Club Umpire’ (ou arbitre de club). Par la suite, tout au long de leur parcours, ils ont été encadrés par un Club Umpires Coach (CUC), qui a pour vocation d’augmenter la connaissance des règles à tous les niveaux, mais aussi d’apporter un support aux arbitres qui souhaitent arbitrer des matchs à plus haut niveau. Ensuite, un coach de la Fédération les a suivi en vue de les préparer à l’examen pour devenir arbitre national.

« J’ai trouvé dans l’arbitrage une réelle passion. Chaque match est différent et a son lot de défis. Faire en sorte que le match se passe bien en l’encadrant le mieux possible, c’est ce que ce que j’aime par-dessus tout », explique Senne Van Dessel. « Selon moi, l’arbitrage c’est un style de vie et le ciel est ma limite », ajoute-t-il.

Max Lambrechts, quant à lui, avait  tout juste 13 ans lorsqu’il est devenu Club Umpire. Pendant un an et demi, il a continué à se former grâce au soutien au sein de son club et notamment à l’encadrement de Laurine Delforge! Désormais, il est aussi arbitre national.

Félicitations à tous les quatre !

Pour plus d’informations sur la Umpire Academy et sur les formations d’arbitrage Cliquez ici !