Nouvelles
du hockey

ARBH|09.07.2019

Les calendriers de la Division Honneur 2019-2020 sont disponibles !

Les calendriers de la  MEN Hockey League et de la BELFIUS Women Hockey League pour la saison 2019-2020 sont d’ores et déjà connus et seront disponibles sur l’application mobile Hockey Belgium dans les jours qui viennent.

Fortement inspirés de la réforme du championnat de la saison 2018-2019, ces championnats Division Honneur 2019-2020 seront à nouveau disputés dans un format avec deux poules et un Play-off, avec quarts de finale, demi-finales et finale.

La petite vidéo ci-dessous explique de manière didactique comment sont formées les poules et comment se dérouleront les championnats 2019-2020.

Cette programmation 2019-2020 a été réalisée par la Cellule Compétition de l’ARBH, en collaboration étroite avec l’ASBL Top Hockey League. La THL est l’association qui représente les clubs de DH hommes et dames, ainsi que les 2 descendants de chaque championnat DH vers la D1. Cette association permet aux clubs de DH de parler d’une seule voix à la fédération pour sans cesse améliorer notre sport.

La Cellule Compétion de l’ARBH et Fabrice Rogge, président de la THL, nous expliquent les points importants à savoir sur le championnat et le calendrier de la saison 2019-2020.


Pourquoi un système de poules avec Play-off?
Un système avec 2 poules et un Play-off débutant par des quarts de finales, était nécessaire pour garder un équilibre entre le championnat belge et les matchs de nos Red Panthers et de nos Red Lions dans cette année pré Olympique.

Un championnat en ligne classique, avec matchs aller-retour pour 12 clubs, suivi de demi-finales et finale, n’était pas réaliste en vue du nombre de matchs combinés pour nos internationaux. La THL préférant rester à 12 équipes en DH, nous étions donc disposés à trouver une formule intéressante, qui permettait aux clubs d’avoir un championnat attrayant et aux équipes nationales de continuer à évoluer à très haut niveau.

La formule permet aussi de garder le suspense jusqu’au bout de la saison, en confrontant les 4 premières équipes de chaque poule lors d’une phase finale. Lors d‘une étude approfondie du format de la dernière saison avec les différentes parties concernées (fédération, THL,  joueurs, coaches, presse écrite et télévisée), il s’est avéré que les quarts de finale avaient suscité un engouement public jamais connu auparavant, que ce soit dans les clubs ou les média. La formule des Play-downs a également connu un grand succès, maintenant un enjeu important pour tous les clubs jusqu’à la fin du championnat.


Nouveau :
1/4 de finales aux meilleures des 3 manches (“best of three”)
Cette année, les 1/4 de finales ne se joueront plus en matchs aller-retour, mais en 3 manches. Cela impliquera un match aller, un match retour et éventuellement un match décisif. Le meilleur des 3 matchs sera qualifié pour les 1/2 finales, où le système reste identique à celui de la saison 2018-2019, un match aller et un match retour.

Le fait de passer vers des quarts de finale en 3 manches est une décision sportive, contribuant à la crédibilité du format en récompensant les clubs ayant fait un excellent parcours dans la phase de poules. Les clubs terminant dans le haut du tableau des poules, auront 2 matchs sur 3 à domicile. De plus, un moins bon match en quart de finales ne sera pas aussi déterminant que la saison dernière.


Calendrier de la saison 2019-2020, infos importantes
Chez les hommes, les matchs Beerschot-Racing et Herakles-Waterloo Ducks du 6 octobre 2019 sont avancés au jeudi 27 septembre 2019 au soir, pour permettre à nos clubs belges de disputer les KO16 de l’EHL, qui se disputera à Barcelone du 4 au 8 octobre 2019.

Chez les femmes, le match Waterloo Ducks-Dragons du 23 février 2020 sera également avancé au jeudi 27 septembre 2019, pour donner une semaine de repos supplémentaire aux dames du Waterloo Ducks, après les championnats d’Europe indoor, qui se joueront à Minsk du 24 au 26 janvier 2020.

Ci-dessous les dates des play-offs :

  • 1/4 de finale : 18 & 19 avril + 26 avril pour l’éventuel 3ème match décisif
  • 1/2 finales: 1 & 3 mai
  • finales: 9 & 10 mai


Les Super Sundays
Afin d’augmenter le nombre de spectateurs et l’ambiance dans les tribunes, la THL avait évoqué le souhait de revenir un maximum à des rencontres le dimanche après-midi, avec un jumelage des matchs dames et messieurs (dames à 12H, messieurs à 15H). Les fameux ‘Super Sundays’.

Grâce au travail assidu de la cellule Compétition de l’ARBH, ceci a pu être réalisé et nous en sommes ravis.  Jumeler les équipes dames et messieurs de DH n’est pas une mince affaire, surtout dans un système à 2 poules.

Ceci signifie que les fans et le grand public auront l’occasion de voir jouer les premières équipes dames et messieurs d’un même club l’un après l’autre et la majorité du temps, au même endroit.

Retrouvez le fichier Excel des calendriers complets et détaillés des championnats DH hommes et dames ci-dessous:

Men Hockey League & Belfius Women Hockey League 2019-2020