Nouvelles
du hockey

ParaHockey|19.08.2019

Le ParaHockey en fête au Victory !

Il n’y a pas que Wilrijk qui vit au rythme des exploits des meilleurs hockeyeurs et hockeyeuses européens. A quelques kilomètres de là, dans le club du Victory, le Cronos Euro ParaHockey Championships 2019 a démarré depuis ce lundi 19 août. Douze équipes venant de neuf pays différents s’affrontent sur trois demi-terrains, encadrées comme des professionnels. Directrice de tournoi, juges, des arbitres tels Germain Boutte (Sifflet d’Or espoir 2016) : pour la première fois, nos Red Giants, la France, l’Espagne et les autres disputent une compétition officielle. « Pour les athlètes, c’est fantastique », explique Léo Lucas, le président du Victory. « Et ils se rendent compte de cette évolution. Il y a une grosse différence avec Boom 2013. Certaines équipes n’avaient même pas de maillot commun. Aujourd’hui, ils sont toujours habillés pareil. L’attention autour d’eux augmente vraiment. Concernant la logistique (transport, hôtel, lunchs), nous devons gérer les mêmes choses qu’à Wilrijk. »

Tout s’est bien passé ce lundi à Edegem. Pendant que le Portugal empilait les buts contre l’Allemagne, un Anglais prenait un Irlandais dans ses bras pour célébrer un shoot-out victorieux. « Il y a plus ou moins 200 joueurs et membres du staff pendant ce tournoi. Des équipes comme la Bulgarie ou l’Ecosse pourraient venir à des éditions futures », confie Tom Pedersen Smith, Development and Education Manager à l’EHF. « La collaboration avec le Victory n’aurait pas pu se passer mieux depuis 12 mois. Ce club a le ParaHockey dans son ADN. »

Le Victory fête d’ailleurs ses 100 ans cette année. L’organisation de ce championnat d’Europe était une belle manière de marquer le coup. « C’était vraiment important pour nous de nous occuper de cet événement. En Belgique, notre club était le premier à proposer une vraie structure pour le ParaHockey. C’était il y a environ 10 ans. »

Cet Euro ParaHockey se finira en beauté ce mercredi à la Wilrijkse Plein. Nos Red Giants et leurs adversaires disputeront leur finale dans le stade où évoluent actuellement leurs stars préférées. N’hésitez pas à venir encourager tous ces passionnés ! La parade de clôture est prévue à 14h15, les matches à 14h30 et la cérémonie des médailles à 16h. Une manière idéale de se mettre dans le bain pour la rencontre des Red Panthers face à l’Espagne.

Achetez votre ticket