Nouvelles
du hockey

ParaHockey|21.08.2019

EPHC 2019 – Fin en apothéose pour les Red Giants

>>>Voir toutes les photos

Ce mercredi 21 août 2019 marquait la fin des Cronos Euro ParaHockey Championships 2019 avec la grande journée des finales. Et ces finales ne se jouaient pas au Royal Victory Hockey Club, qui accueillait de main de maître l’événement depuis dimanche, mais bel et bien dans le grand stade de la Wilrijkse Plein où a lieu actuellement les Belfius EuroHockey Championships.

Les différentes équipes arrivaient vers 10h à la Wilrijkse Plein, pour découvrir le village et assister aux deux matchs du matin. Les finales Euro ParaHockey se disputaient entre les matchs de l’EuroHockey, de 14h à 17h. Tout était donc réuni pour avoir de belles finales, avec un grand soleil au rendez-vous et un large public dans les tribunes.

Et tout commençait par une accolade géante entre toutes les nations réunies au centre du stade. Marijke Fleuren, la Présidente de l’European Hockey Federation, nous rappelait alors la beauté de cette compétition et la superbe ambiance de fair-play et d’amusement qui y régnait depuis 3 jours. Magnifique cérémonie d’ouverture qui se terminait par une « ola » entre les différentes équipes.

A 14h30 commençaient les premières rencontres avec la ligue « Challenge » où la finale opposait l’Angleterre et la Grande-Bretagne et la petite finale où nos Red Giants 2 jouaient contre l’Irlande.

C’était donc devant une tribune rouge et verte que nos joueurs et joueuses lançaient ce dernier jour de tournoi. Au début de la rencontre, l’Irlande se montrait la plus dangereuse, mais la défense des Belges restait solide. Une interception du jeune attaquant belge venait une première fois alerter le gardien irlandais, qui repoussait bien la balle. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de notre gardien belge de s’illustrer en déviant une balle de la guêtre en dehors du goal. Malgré ces belles actions, le score ne bougeait plus jusque la mi-temps. 3 minutes après la reprise, nos Red Giants 2 provoquaient leur premier penalty corner, qui ici se jouait en shoot-out. Notre attaquant s’élançait donc en duel avec le gardien vert et marquait un goal grâce à un flat puissant ! 1-0 pour la Belgique. Outre la compétition, le fair-play était le maître mot de la journée. On pouvait donc voir tous les joueurs belges se précipiter vers un Irlandais au sol pour l’aider à se relever. En toute fin de rencontre, les Red Giants 2 se procuraient un autre shoot-out et une nouvelle fois, ce dernier terminait sa course au fond du goal ! 2-0 et c’était le score final. Explosion de joie dans le camp belge avec une belle médaille de bronze mais sourires présents sur tous les visages, du côté rouge et du côté vert.

Ensuite, à 15h, c’était au tour de nos Red Giants d’affronter nos voisins hollandais pour une première place dans la ligue « Trophy ». Un match qui commençait par une action de part et d’autre, toutes les deux repoussées par les gardiens. De quoi enflammer les supporters des deux équipes, présents en nombre pour soutenir leurs joueurs et joueuses. Vers la moitié de la première mi-temps, les Red Giants forçaient un premier shoot-out. Malheureusement, le tir du Belge ne trouvait pas le cadre. Quelques secondes plus tard, les Oranges propulsaient un tir puissant vers le goal et le gardien belge était battu. Heureusement pour les Belges, le tir provenait d’en dehors du cercle. Le goal n’était donc pas valide. Les Pays-Bas poussaient le plus et finissaient par obtenir un shoot-out. Ce dernier était converti via un tir puissant du joueur hollandais : 0-1. C’était le score à la mi-temps. La deuxième période reprenait comme avait débuté la première, avec des actions rouges et oranges. Le premier shoot-out de cette deuxième partie était accordé aux Red Giants, mais le gardien réussissait à repousser les deux tirs consécutifs du Belge. Les Rouges dominaient clairement cette mi-temps, mais le gardien hollandais se montrait intraitable sur sa ligne. Les Pays-Bas attendaient leur chance sur contre et 2 minutes avant la fin, ils marquaient un deuxième goal via un centre venu de la droite (0-2). Le score restait inchangé jusqu’à la fin de la rencontre. Malgré la défaite, nos Belges pouvaient être fiers de leur tournoi et de leur médaille d’argent !

Enfin, les matchs de la ligue « Performance » venaient terminer cette belle compétition. On notait la victoire de l’Italie contre le Portugal (3-0) pour la première place de la division la plus forte et la victoire des Pays-Bas contre l’Allemagne (4-0) pour la médaille de bronze.

Un super tournoi qui se terminait donc avec une bonne humeur générale et où l’important n’était pas que le hockey. Les joueurs pouvaient assister aux deux dernières rencontres de la journée (avec nos Red Panthers face à l’Espagne en soirée) avant de rentrer chez eux la tête remplie de beaux souvenirs.